Une rencontre sur la labellisation des produits oléicoles a été organisée en fin de semaine écoulée au niveau de l’ancienne église de la localité de Azazga.
Lors d’une rencontre sur la labellisation organisée en fin de semaine à Azazga, les spécialistes du domaine se sont regroupés avec les agriculteurs des localités de Fréha, Bouzeguène et Azazga pour mettre en exergue la nécessité de la revalorisation des produits du terroir qui contribueront indubitablement à l’essor économique de la région. A cette occasion, les spécialistes ont affirmé que vu l’austérité financière que traverse le pays, le gouvernement multiplie ses efforts pour développer le secteur de l’agriculture qui est devenu un défi à relever pour le développement et la diversification de l’économie nationale hors des hydrocarbures. Pour cela, les pouvoirs publics comptent labelliser une soixantaine de produits de tiroir existants en Kabylie. Une décision qui a été félicitée par les professionnels de l’oléiculture ayant pris part à cette rencontre. «Le produit du terroir peut être un bon gisement de richesse pour l’ensemble du territoire de la wilaya», a affirmé le directeur des services agricoles (DSA), Makhlouf Laïb. Par ailleurs, les intervenants ont dénoncé en unanimité l’absence de coopératives et d’associations professionnelles qui sont les seules promotrices de l’identification, de la labellisation et de la commercialisation des produits du terroir. A souligner que le président de la commission de labellisation, le président du Conseil national interprofessionnel oléicole et le président du Conseil régional interprofessionnel oléicole ont pris part à cette rencontre. D’ailleurs, ces responsables ont saisi cette occasion pour sensibiliser les citoyens sur la promotion de ces produits oléicoles qui constituent une richesse pour la région.
Exportation
On apprendra, par ailleurs, que le directeur du développement rural, s’est penché longuement sur la normalisation, la certification et la labellisation des produits du terroir, avec la possibilité d’aborder différents aspects relatifs au produit du terroir, son territoire, sa promotion et son marché. A la fin de la conférence, une synthèse a été faite et les perspectives définies. Rappelons que le système de labellisation des produits agricoles de terroir devrait être finalisé prochainement, ce qui permettra à l’Algérie d’exporter deux produits phares sur le marché international sous le label de qualité lié à l’origine. C’est l’occasion pour les pouvoirs publics de fluidifier le système d’exportation, les procédures administratives et logistiques, et la tutelle conseille les secteurs concernés à prendre les dispositions nécessaires pour accompagner cette dynamique.
Les produits du terroir sont chargés d’une connotation affective et nostalgique combinant tradition, idéalisation du passé, goût du plaisir et convivialité. Toutefois, rien ne permet d’affirmer que les produits d’autrefois étaient meilleurs que ceux d’aujourd’hui. Actuellement, tout le monde dispose de produits d’une qualité certaine, parce que les recherches scientifiques améliorent la qualité des matières premières et les chercheurs travaillent aussi à la rénovation des procédés traditionnels. Notons enfin, que l’État a déjà l’intention de labelliser une soixantaine de produits qui n’existeraient qu’en Kabylie. Les habitants de cette région sont réputés pour la maîtrise des procédés de transformation de ces produits qui peuvent devenir une source économique d’une importance majeure.
Khaled Haddag