Plus de 254 000 citoyens ont bénéficié jusqu’au 30 juin 2018 des mesures présidentielles relatives à la régularisation de la situation vis-à-vis du service national.
C’est ce qu’a annoncé, hier, le ministère de la Défense nationale dans un communiqué
«Depuis le début de cette opération jusqu’au 30 juin 2018, le nombre de citoyens ayant bénéficié des mesures présidentielles s’élève à deux cent cinquante quatre mille six cent vingt-deux (254.622) citoyens, dont trois mille six cent trente-trois (3.633) résidant à l’étranger. Dans le cadre de ces mêmes mesures, huit cent trente-trois mille quatre cent cinquante-trois (833.453) retardataires des classes antérieurs à l’année 2014 ont également été régularisés pendant cette même période», a précisé le communiqué. Le département de la Défense nationale a ajouté que la régularisation de la situation vis-à-vis du service national des citoyens âgés de 30 ans et plus au 31 décembre 2014 se poursuit dans de bonnes conditions. «Le ministère de la Défense nationale informe que la régularisation de la situation vis-à-vis du service national des citoyens âgés de trente (30) ans et plus au 31 décembre 2014, à savoir ceux nés en 1984 ou antérieurement, décidée par Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense nationale, se poursuit dans de bonnes conditions», note le communiqué.
Le ministère de la Défense nationale a porté, par ailleurs, à la connaissance des citoyens que les centres du service national à travers tout le territoire national continueront à recevoir et à prendre en charge, avec toute la diligence requise, les personnes concernées, et ce, indépendamment des calendriers de passage fixés antérieurement. A souligner que depuis plusieurs années, des centaines de milliers de citoyens n’ayant pas pu passer leur service national pour une raison ou pour une autre ont été régularisés au grand soulagement d’eux-mêmes et de leurs familles. En même temps, le délai du service national a été réduit de 18 à 12 mois, au titre de la nouvelle loi 14-06 relative au service national. Cette baisse s’est accompagnée d’un durcissement pour les «insoumis» et les appelés refusant d’effectuer leur service national.
L’article 7 stipule ainsi que «tout citoyen ne justifiant pas de sa situation régulière vis-à-vis du service national ne peut être recruté dans le secteur public ou privé, ou exercer une profession ou une activité libérale». L’article 68 exige des employeurs de réintégrer les employés qui ont accompli leur service national dans les six mois qui suivent. «Dès la cessation définitive d’activité, la réintégration immédiate du citoyen à son poste de travail d’origine, ou à un poste équivalent, même en surnombre, est un droit, et elle ne peut en aucun cas excéder les six mois», stipule l’article.
La durée du service national est également comptée dans le tableau d’avancement et comptabilisée parmi les années de service pour la retraite et s’ajoutera aux années d’expérience sur les CV.
K. A.